Quelles sont les aides pour financer le permis de conduire ?

Pour obtenir le permis de conduire, des aides financières s’adressent à plusieurs individus. Les handicapés, les apprentis, les chômeurs, âgés de 15 à 25 ans font partie de ces bénéficiaires. Chacun peut utiliser son compte personnel de formation ou CPF sous diverses modalités. Quelles sont les aides disponibles pour les chômeurs ? Comment obtenir un financement en cas de handicap ? Les réponses détaillées ci-après.

Les démarches disponibles pour bénéficier des aides pour le permis de conduire

Il existe différentes aides pour obtenir son permis de conduire. D’abord, les individus entre 15 à 25 ans bénéficient d’une aide appelée le permis à 1 euro. Cela ressemble à un emprunt avec intérêt. Ce dernier est pris en charge par le gouvernement. Cette démarche est une forme de financement pour aider les jeunes à acquérir leur permis de conduire.

Cette aide est soumise à quelques conditions. Le bénéficiaire doit avoir entre 15 et 25 ans. Ensuite, l’inscription à une auto-école est requise. Cela concerne spécialement les permis A2, B et A1. L’emprunt peut varier de 1200 à 600 euros. Par ailleurs, le remboursement s’élève à 30 euros par mois tout au plus.

Pour cette aide au permis, d’abord, l’inscription dans une école aide à déterminer le devis et la durée. Ensuite, la demande de financement à un établissement de crédit ou autres permet de finaliser le contrat de l’apprentissage. Après l’acceptation du prêt, le versement de la somme est envoyé auprès de l’académie de conduite.

Concernant les jeunes de moins de 26 ans à la recherche d’emploi, la mission locale peut les accompagner. Ce fond d’aide aux jeunes apporte le financement nécessaire pour l’obtention du permis de conduire B.

Généralement, les jeunes apprentis au sein d’une société peuvent bénéficier d’une somme précise pour acquérir leur permis de conduire. Le montant du financement du permis s’élève à 500 euros. Par ailleurs, l’aide financière est destinée à la catégorie B de permis.

Le candidat doit s’adresser au CFA ou Centre de Formation d’Apprentis. Les documents requis comprennent un formulaire de requête d’aide, une copie de CIN ou passeport en recto-verso et un RIB. Le candidat doit également fournir une facture de l’établissement de formation.

Les aides en cas de chômage

Les chômeurs peuvent bénéficient d’une aide jusqu’à 1200 euros pour avoir le permis de conduire. Toutefois, ce financement du permis est soumis à quelques conditions.

D’abord, le candidat à l’aide doit être en formation en permis type A, B ou D. Il doit de même justifier un contrat aidé ou un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). En outre, le chômeur doit avoir 18 ans au minimum.

La demande d’aide financière pour payer le permis souhaité se fait auprès de Pôle emploi. D’abord, le concerné doit rassembler les pièces justificatives. Il s’agit d’un formulaire et d’une preuve comme quoi le bénéficiaire est inscrit en tant que demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois. Avant de s’inscrire à une école de conduite, la validation d’un conseiller du pôle emploi est nécessaire.

L’agence s’occupe ensuite du versement du financement du permis. Le chômeur doit fournir quelques documents supplémentaires afin que la somme soit versée. Il s’agit d’un certificat de l’inscription, une attestation de réussite aux épreuves et un justificatif de l’obtention du permis.

Les aides en cas de handicap

Les aides financières concernent également le handicap, que la déficience soit physique ou morale. Les handicapés ont droit aux aides via leur PCH ou Prestation de compensation du handicap. Pour obtenir leur permis de conduire, les personnes concernées utilisent une portion du PCH pour financer la formation. Elles peuvent ainsi profiter des aides disponibles dont le montant s’élève à 1000 euros.

La demande est effectuée auprès du FIPHFP ou Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L’individu peut également se tourner vers l’AGEFIPH ou Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a la possibilité d’apporter des précisions sur les démarches de financement du permis.