Comment changer la pile de la carte Renault ?

Avant, il y avait les clés de contact. Elle permettait d’activer le démarrage de la voiture. Entre autres, sans la clé, elle ne démarrera pas.

Au fil du temps, les technologies sont apparues et ont intégré les automobiles, ce qui a créé les véhicules électroniques. De nouvelles options sont désormais disponibles, comme la climatisation, les signaux de détresse et l’alarme.

La création de la carte est l’une des grandes évolutions de la clé de contact. Ce dernier a la même fonction que celle de la clé sauf sur certains critères de fonctionnement.

Elle verrouille et déverrouille la voiture à distance, à 15 mètres environ. La carte active et désactive aussi l’alerte de l’auto.

La carte de la voiture est en effet efficace. Elle fonctionne grâce à une pile qui, au fil du temps, perd de son efficacité. Si vous avez une Renault, découvrez comment changer la pile de sa carte de contact ci-dessous.

Appuyer sur le bouton sur le côté (en haut) en tirant sur la clé de secours

Premièrement, lorsque vous remplacez la pile, évitez de manipuler les points de contact et le circuit électronique dans la carte Renault. Suivez ces conseils pour changer la pile :

  • Procédez au changement de la pile de la carte Renault quand un message « Pile carte faible » s’affiche sur le tableau de bord ;
  • Exercez tout d’abord, une pression sur le bouton;
  • Puis retirez la clé de secours.

Déclipper le couvercle de la pile

Avez-vous enlevé la clé de secours ? Si oui, la pile de la carte devient accessible. Alors, détachez le couvercle en utilisant la languette.

Enlever la pile avec la languette

Vous pouvez maintenant retirer la pile en exerçant une pression d’un côté et en élevant l’autre.

Important : évitez de jeter les piles usagées dans l’environnement. Confiez-les plutôt à une organisation responsable du recyclage et de la collecte des piles.

Mettre une nouvelle pile dans le bon sens

Vous pouvez maintenant procéder à son remplacement en suivant le modèle affiché dans le couvercle et en considérant la polarité.

Attention, il ne faut pas utiliser avec n’importe quelle pile pour la carte Renault. Choisissez la pile CR 2032, au lithium avec 3 Volts. Sa forme est plate, ronde de 20 mm de diamètre. Vous pouvez l’utiliser durant 3 à 5 ans avant de la remplacer.

Remonter votre carte Renault

Lors de l’assemblage, suivez la méthode inverse. Puis procédez comme suit :

  • Presser quatre fois sur l’un des boutons de la carte, à faire proche du véhicule ;
  • L’information « Pile carte faible » devrait ne plus s’afficher au moment de démarrer le véhicule ;
  • Enfin, vérifier que le couvercle est bien fixé.

À noter : les piles sont disponibles auprès d’un revendeur agréé de la marque. Elles ont une durée de vie d’environ deux ans.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de trace d’encre sur la pile, car celle-ci pourrait entraîner une mauvaise connexion électrique.

Donc, pour changer la pile de la carte Renault, il faut simplement retirer la clé de secours. Puis utilisez la languette pour enlever le couvercle et remplacer la pile.