Peut-on conduire immédiatement après le remplacement d’un pare-brise ?

Après le remplacement de votre pare-brise, un certain nombre de facteurs déterminent le temps que vous devez attendre avant de pouvoir reprendre le volant. La température, l’humidité et les adhésifs sont trois d’entre eux et tous entrent en ligne de compte dans le temps d’attente après la pose d’un nouveau pare-brise. Découvrons ensemble les différentes étapes à respecter avant de pouvoir reprendre la route.

Les causes les plus fréquentes d’un impacte ou d’une fissure

Votre pare-brise présente un impact ou un fissure ? Il aurait pu s’agir d’un caillou provenant du camion devant vous, d’un défaut de fabrication ou autres. Indépendamment du « comment », il est maintenant temps de remplacer le pare-brise. La partie la plus facile est de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la réparation de pare-brise à Dieppe. Soit vous pouvez vous rendre directement dans un centre spécialisé ou contacter une spécialiste pouvant effectuer la réparation à votre domicile ou sur le lieu de votre travail.


Quand puis-je conduire mon véhicule après le remplacement du pare-brise ?

La plupart des réparateurs de pare-brise attendent 1h30 après la pose de ce dernier, mais certains remplacements peuvent prendre jusqu’à 24 heures à sécher. Le technicien chargé du remplacement du pare-brise aura toujours un minimum de temps à l’esprit, mais il y a des facteurs importants qui influent sur le temps de conduite du véhicule.

La saison estivale apporte des températures plus chaudes et une humidité plus élevée, ce qui signifie des temps de durcissement plus rapides pour les adhésifs de pare-brise. Cela signifie également qu’il y a un temps de travail plus court car le processus est plus rapide. Avec une application rapide et un temps de durcissement rapide, le véhicule peut être utilisé plus tôt que s’il faisait froid.

En hiver, surtout en dessous cas de températures négatives, les adhésifs et les nettoyants agissent beaucoup plus lentement. Les centres auto peuvent utiliser des procédures différentes pour les installations par temps froid et ajuster leur façon de procéder. Dans certains cas, les différents éléments cités ci-dessus peuvent avoir besoin d’être réchauffés pendant le processus de remplacement afin qu’ils puissent être utilisés correctement. Dans d’autres cas, le technicien peut utiliser d’autres produits, adaptés en fonction des températures. Quoi qu’il en soit, le temps minimum de départ en voiture pendant les mois d’hiver est plus long que pendant les mois d’été.

Dangers de ne pas suivre les directives

Lorsque vous conduisez votre véhicule avant d’avoir atteint le temps minimum de séchage, des complications peuvent apparaître. Si vous êtes impliqué dans un accident ou un accrochage, le pare-brise pourrait ne pas rester en place si ce dernier n’a pas eu suffisamment de temps pour sécher. Cela pose évidemment des problèmes de sécurité, car le pare-brise sert en partie de support au toit du véhicule et constitue un élément de sécurité primordial.

La prochaine fois que des travaux d’entretien seront effectués sur votre pare-brise, tenez compte de ces facteurs et renseignez-vous auprès du technicien chargé du remplacement du pare-brise au sujet d’une heure de départ sécuritaire. Ils vous donneront un minimum de temps qui devrait s’écouler après le remplacement de votre pare-brise. Et après avoir eu de leurs nouvelles, vous saurez exactement quand vous pourrez conduire votre véhicule en toute sécurité.