Quelle méthode choisir pour laver sa voiture ?
Une voiture exige un entretien périodique. Sa peinture étant soumise aux agressions climatiques et à la pollution, il convient de la laver régulièrement. Découvrez quelques techniques pour bien nettoyer votre véhicule.
Le lavage manuel
Le lavage à la main est certes fatigant, mais il s’agit de la meilleure méthode pour nettoyer votre véhicule avec précision. Pour cela, vous avez besoin d’une éponge, d’un seau, de chiffons et d’une peau de chamois.
Pour nettoyer efficacement la carrosserie, employez du shampoing. Pour les jantes, utilisez un gel nettoyant spécial. Enfin, un produit rénovateur est conseillé pour les éléments en plastique.
Le lavage aux rouleaux
Le lavage aux rouleaux est rapide et peu onéreux. Cependant, les brosses laissent des traces sur la carrosserie et peuvent même provoquer des micro-rayures. Cela est dû au fait qu’elles accumulent de la poussière lors des précédents nettoyages.
La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des modèles de rouleaux à cils en feutre qui permettent d’éviter les micro-rayures. D’ailleurs, leur utilisation tend à se généraliser.
Le lavage à haute pression
Le lavage à haute pression est une technique rapide pour nettoyer votre voiture. De plus, il permet de nettoyer avec précision le bas des caisses et les pare-chocs. Il est également parfait pour éviter les micro-rayures sur la carrosserie.
N’hésitez pas à passer le jet sur toutes les surfaces. Pour optimiser le résultat sur une voiture très sale, refaites un tour avec du détergent. Ainsi, les traces de graisse et de pollution ne persisteront pas sur votre véhicule.
Pour éliminer la poussière noire qui s’agglutine sur les jantes de votre véhicule, frottez-les avec une éponge après les avoir passées au jet. Petit conseil : prenez soin de ne pas diriger le jet vers votre moteur. Vous risqueriez de projeter de l’eau dans les circuits électriques et électroniques.