Les étapes du remplacement de pare-brise

Un impact sur votre pare-brise peut occasionner de sérieux dégâts nécessitant son remplacement. Deux solutions s’offrent alors à vous : le changer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Faire remplacer votre pare-brise par un professionnel

Si vous recourez à un professionnel pour remplacer votre pare-brise, sachez que ce dernier tiendra compte de plusieurs éléments. Notamment, le tarif de l’intervention qui sera établi en fonction de la politique de son établissement.

Par ailleurs, le devis de sa prestation dépendra de l’importance des dégâts. Un simple traitement et un changement de pare-brise seront facturés différemment. En outre, vous paierez plus ou moins cher selon le traitement appliqué.

En faisant remplacer votre pare-brise, vous pourrez aussi demander de nouvelles fonctionnalités (pare-brise chauffant, teinté, détecteur de pluie…). Ce type de prestation est cependant plus onéreux. Vous devrez ainsi prévoir entre 300 et 600 euros.

Remplacer votre pare-brise vous-même

Vous pouvez faire des économies en changeant vous-même votre pare-brise. Sachez toutefois que vous devez disposer de solides compétences en bricolage pour mener à bien cette tâche.

Pour commencer, retirez la baie du pare-brise (la partie où se situent les essuie-glaces). Continuez en dévissant les essuie-glaces et les autres éléments en plastique se trouvant sur le pare-brise.

À l’aide d’un marteau et d’un cutter ou d’un objet plat, décollez votre pare-brise. Pour mettre l’élément de remplacement en place, servez-vous d’une colle professionnelle. Lors de la pose, pensez à demander l’aide d’une autre personne. Cette dernière portera le nouveau pare-brise à l’aide de ventouses ou de cordages pendant que vous procéderez à son installation.

Pour vous procurer un pare-brise à moindre coût, les casses auto constituent de bonnes adresses. Par ailleurs, vous pouvez aisément trouver de la colle professionnelle ainsi que les autres outils nécessaires à la pose d’un pare-brise dans le commerce comme sur Internet.