Laver sa voiture à la main : les ustensiles à avoir absolument

Pour laver l’extérieur et l’intérieur de votre voiture à la main, vous devez avoir les bons outils. Vous devez également employer les bons produits pour nettoyer parfaitement votre véhicule et pour éviter de rayer la carrosserie.

Utilisez des brosses

Durant le lavage de votre voiture, vous devez nettoyer les plastiques, les jantes et les chromes. Pour cela, employez des brosses. Ainsi, vous pourrez appliquer les produits nettoyants en toute facilité.

Sélectionnez différents modèles de brosses pour chaque matériau. Optez pour des brosses de différentes tailles et formes selon les surfaces à traiter. Enfin, les brosses trop dures sont à proscrire : elles abîment la carrosserie.

Munissez-vous de différentes éponges

L’éponge à moustique est parfaite pour nettoyer votre voiture. Elle contient des produits qui éliminent les taches de goudron sans endommager la peinture.

Pour un nettoyage complet de l’extérieur et de l’intérieur de votre véhicule, utilisez des éponges microfibres. Celles-ci permettent d’ôter la poussière et de lustrer la carrosserie en un rien de temps.

N’oubliez pas la peau de chamois

La peau de chamois diffère des microfibres. Elle est conçue pour sécher et lustrer efficacement la carrosserie sans laisser de traces. Le recours à la peau de chamois permet également d’éviter la formation de dépôt de calcaire sur votre voiture.

Pour l’utiliser correctement, plongez-la dans de l’eau tiède, nettoyez-la avec du savon doux avant de la rincer à la main. Veillez à bien essorer la peau de chamois et à l’étirer après utilisation. Cela lui permettra de retrouver sa forme initiale.

Pourquoi ne pas essayer les gants ?

Non pelucheux, les Wash Mitts (communément appelés gants en laine d’agneau) sont parfaits pour enlever la saleté de la carrosserie.

Vous pouvez aussi opter pour des gants microfibres. Ces derniers retirent la poussière de la carrosserie sans la rayer ni laisser de traces.