La réforme du permis de conduire en 2022

La réforme 2022 du permis de conduire concerne les véhicules à deux roues, les bateaux à moteurs ainsi que les voitures. La réforme touche plus précisément les épreuves théoriques de l’examen du permis de conduire. Quels sont les changements que la réforme apporte ? Par ailleurs, quelles sont les démarches administratives après avoir réussi le permis de conduire ? Qu’en est il en cas d’échec ? Les détails dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avec la réforme du permis de conduire

En France, l’obtention du permis de conduire reste obligatoire pour conduire. La réforme 2022 du code de la route concerne surtout l’examen théorique. La réforme majeure appliquée depuis quelques mois concerne la consolidation des questionnements. Elle a pour objectif de mobiliser plus de connaissance chez les candidats pour une conduite en toute sécurité. Cette réforme 2022 concerne le permis voiture ainsi que les établissements de formation.

Qu’il s’agisse d’une formation dans une école, d’un candidat libre ou d’une auto-école en ligne, le déroulement de l’épreuve reste similaire. D’abord, le candidat doit se présenter avec une convocation et une pièce d’identité le jour de l’examen théorique. Il devra arriver un quart d’heure avant l’épreuve.

Cette année, l’obtention du permis de conduire s’avère plus complexe. Toutefois, il deviendra plus facile si le candidat est prêt pour les examens. Avec la réforme 2022, l’examen du code est digitalisé. Le test se fait sur une tablette numérique avec un casque audio procuré par l’établissement. L’épreuve contient 40 questions. Le candidat dispose de quelques secondes pour chaque réponse. De plus, ces questions sont illustrées par de courtes vidéos et des photos.

Cet examen sur le nouveau code de la route dure environ une demi-heure. Le candidat doit obtenir 35 points pour passer à l’épreuve pratique.

Les changements pour l’obtention du permis de conduire visent également plusieurs véhicules. Le permis moto, par exemple, n’échappe pas à cette réforme. Quant aux permis bateau, les épreuves théoriques pour bateaux à moteur rencontrent aussi des modifications.

Auparavant, le nombre de places pour les examens pratiques était déterminé par  la préfecture de laquelle dépend l’auto-école. Le calcul prenait le nombre d’examinateurs disponibles en compte. Puis un coefficient régional était appliqué. Ce nombre dépendait aussi du nombre de formateurs, mais surtout du taux de réussite de l’auto-école. Les places sont donc moins nombreuses si davantage de candidats échouent à l’examen précédent.

Ensuite, ce chiffre était communiqué aux auto-écoles via le site dédié Printel aux alentours du 15 du mois.

La réforme 2022 a apporté des changements notables. Les auto-écoles définissent elles-mêmes les dates d’examen et le nombre de places sur le nouveau site Rdv Permis.

Cette réforme 2022 vise à améliorer la sécurité routière en exigeant des candidats davantage de connaissances lors des examens du permis de conduire. L’article 21 de la loi du 10 juillet 1989, le permis permanent et permis à points disposent au minimum d’un nombre de 12 points. Le permis permanent est le nom générique de tous les permis avant l’introduction du permis à point.

Que faire après avoir réussi le permis

Après avoir effectué les deux épreuves du permis de conduire, il reste les résultats des examens. Dans le cas où le candidat a réussi les épreuves, il doit faire quelques démarches liées au permis.

D’abord, il doit effectuer une demande sur la plate-forme de l’ANTS. C’est la première étape pour obtenir le certificat. Si le candidat a effectué sa formation dans une école de conduite, ce dernier peut l’aider pour les démarches. Par ailleurs, cette demande est valable pour ceux qui ont perdu leur permis de conduire. Cela vaut également pour ceux dont le permis a été invalidé ou annulé.

Ensuite, le candidat doit fournir une copie d’attestation de réussite de l’épreuve du permis de conduire. De même, il adjoindra une photocopie de la CIN, un justificatif de domicile et une photo. Une copie de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR2)  est également requise.

Dans l’attente du permis, il est possible de conduire en ville avec le justificatif de réussite accompagné d’une carte d’identité. En revanche, le titulaire du permis de conduire doit être prudent, ce n’est qu’un permis provisoire.

Que faire après avoir raté le permis

Dans le cas d’un examen raté, le candidat doit refaire l’examen pratique. S’il a raté l’épreuve 5 fois d’affilée, il doit repasser l’épreuve du code de la route.

Il n’est pas nécessaire de reprendre la formation au code de la route après un échec. Toutefois, si le candidat a échoué, il doit analyser les erreurs qu’il a commises. S’il s’agit de l’épreuve théorique, il est judicieux de poser des questions à un moniteur. Des heures de pratique relèveront les failles en conduite.

Passer son permis de conduire n’est pas forcément facile. Plusieurs candidats échouent et repassent les épreuves. Le stress s’avère souvent être la cause des examens ratés. La technique est donc de le prévenir en s’entraînant et en gardant son calme.