Les fautes éliminatoires au permis moto

Le permis moto comporte deux épreuves pratiques dont l’examen en plateau et en circulation. Auparavant, le candidat doit réussir l’examen ETM pour passer à cette phase pratique. Pour la réussir, il faut éviter plusieurs fautes éliminatoires. Il peut s’agir d’excès de vitesse, de calages répétitifs, de chute de la moto, etc. Comment éviter ces erreurs pendant l’épreuve du passage du permis ? Les réponses ci-dessous.

Les fautes à ne pas commettre

L’examen en plateau pour le passage du permis moto se subdivise en plusieurs  parcours. Il s’agit des examens d’évitement, à allure lente, sans moteur et le freinage. Ces épreuves se passent en une fois et durent approximativement 10 minutes.

Durant le permis moto, le candidat peut poser les pieds à terre trois fois. Lorsqu’il dépasse ce nombre, il risque de perdre des points.  Par ailleurs, les types d’erreurs du permis moto sont assez nombreux.

D’abord, le non-respect de la vitesse minimum est considéré comme faute éliminatoire. L’examinateur tolère un seul calage mais pas plus.

Ensuite, renverser le cône d’évitement, l’irrespect des marquages et de la distance de freinage comptent parmi les fautes éliminatoires.

Outre ces erreurs, si la conduite du candidat le met dans une situation dangereuse, celui-ci est éliminé de l’épreuve. Il peut s’agir de chute de la moto ou du candidat lui-même. L’examinateur pénalise également la non-maîtrise de l’embrayage et le non-passage des obstacles.

Après les épreuves en plateau, le candidat peut faire ses preuves dans la circulation.

L’autre épreuve du permis moto consiste à évaluer le conducteur sur les voies de circulation. Pendant ce test, l’examinateur analyse la capacité du candidat à suivre les normes de sécurité.

L’examinateur se place dans un véhicule et discute avec l’apprenti par communication radio. Le candidat doit ensuite respecter le parcours indiqué et la distance de sécurité durant cette épreuve.

Le passage de permis en circulation dure environ 40 à 45 minutes maximum. Par ailleurs, cette étape contient également de fautes éliminatoires similaires au permis B.

En premier lieu, le candidat ne doit pas dépasser la vitesse normale exigée. Ensuite, les fautes graves consistent en un comportement provoquant un danger pour les autres conducteurs et le candidat. Conduire en sens interdit, ne pas respecter la priorité et les règles de dépassement font partie des fautes éliminatoires.

Enfin, si le conducteur franchit une ligne continue ou n’obéit pas aux feux de circulation, il est immédiatement éliminé. D’autres erreurs sont prises en compte lorsque la conduite de celui-ci risque de provoquer un accident.

En évitant chacune de ces erreurs, le candidat peut espérer que ses résultats du permis lui permettent d’obtenir sa licence.

Déroulement de l’épreuve de moto

Depuis 2020, le passage du permis moto se déroule en trois étapes. Le candidat doit d’abord passer l’examen de code appelé ETM, puis l’épreuve en plateau. Vient ensuite l’examen en circulation.

L’épreuve théorique moto ou ETM est un nouveau test de Code de la route. C’est un examen qui concerne uniquement les motos. Les candidats doivent suivre une formation au permis auprès d’une auto-école pour réaliser les trois épreuves.

L’ETM a pour but de réduire les incidents mortels crées par les conducteurs de motos. Le candidat doit connaître plus que les normes du code de la route pour avoir son permis moto.

En outre, l’épreuve théorique aborde des sujets bien plus complexes qu’auparavant. Le candidat doit par exemple, considérer les autres usagers et maîtriser l’environnement. L’examen de passage du permis théorique concerne également les premiers secours, la mécanique et les équipements de protection.

Le déroulement de l’ETM est illustré par des images ou des courts-métrages. De  plus, l’apprenti dispose de divers modes de visionnage. Il peut avoir une vue de derrière le guidon, aérienne ou en tant qu’automobiliste.

Il existe des méthodes pour éviter ces erreurs pendant l’épreuve du passage du permis moto. D’abord, le candidat doit s’entraîner régulièrement plusieurs jours avant l’épreuve.

La technique fondamentale reste la formation au permis. L’apprenti doit être rigoureux et attentif aux explications de l’enseignant. Ainsi, il pourra comprendre les points essentiels du permis moto.

Pour les épreuves pratiques, l’examinateur évalue le candidat suivant une liste de 27 points. Le candidat doit obtenir 21 points pour réussir l’évaluation.

Pendant les épreuves en plateau et en circulation, l’apprenti doit s’équiper des accessoires de sécurité. Il s’agit de chaussures hautes ou bottes, un casque homologué, un blouson, des gants et un pantalon moto.

Ces équipements sont obligatoires mais leur défaut n’est pas considéré comme faute éliminatoire. En revanche, l’épreuve sera suspendue. Ainsi, l’inscription à une nouvelle séance est requise pour effectuer les épreuves pratiques du permis moto.

Outre ces dispositions, il faut que l’apprenti se sente à l’aise durant le test. Le candidat doit donc s’être entraîné convenablement. Cela évite le stress souvent à l’origine de fautes éliminatoires.

Il doit également tenir compte des conditions de l’épreuve. En effet, l’examen pratique en circulation se passe sur des routes réelles. Par conséquent, le candidat doit faire extrêmement attention pour éviter tout incident pour les autres usagers ainsi que pour lui-même.