Comment réagir en cas de crevaison en route ?
Une crevaison de pneus peut survenir à tout moment. Si un tel incident se produit alors que vous êtes en train de conduire, vous devez adopter certains gestes rapidement.
Les raisons d’une crevaison
Une crevaison peut être provoquée par un corps étranger. Dans ce cas, votre pneu perdra de la pression plus ou moins vite. Éclats de verre, vis, clous et cailloux pointus sont souvent à l’origine d’une crevaison.
Une mauvaise pression peut aussi causer ce type de désagrément. Veillez à ne jamais rouler en sous-pression. En effet, vous risqueriez d’endommager l’intérieur des pneus et de les crever sans vous en rendre compte.
Les bons gestes à adopter en cas de crevaison en route
Si une crevaison survient alors que vous êtes au volant, surtout gardez votre calme. Arrêtez-vous dès que vous sentez des flottements ou des problèmes de direction. En revanche, vous devez accélérer en cas de perte subite de pression ou d’éclatement. Cela vous permettra de retrouver une tenue de route suffisante pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité.
Pensez également à garder votre trajectoire et à ne pas dévier brutalement de votre route. Allumez vos feux de détresse et ralentissez pour vous rabattre sur un espace dégagé.
La bonne attitude à adopter une fois le véhicule arrêté
Une fois que vous parvenez à vous garer sur un espace dégagé, pensez à sécuriser votre véhicule et ses passagers. Si vous vous êtes arrêté sur une bande d’arrêt d’urgence, enfilez un gilet de sécurité fluorescent.
Par ailleurs, disposez un triangle de signalisation un peu plus loin sur la route afin de prévenir les autres automobilistes. Vous pouvez procéder au remplacement de votre pneu lorsque vous êtes sûr que la voie est parfaitement sécurisée. Dans le cas contraire, prévenez le dépanneur le plus proche ou la gendarmerie.