Comment protéger sa voiture de la chaleur estivale ?

Les rayons du soleil sont néfastes pour votre voiture. Ils fragilisent la peinture, durcissent les joints extérieurs et favorisent l’oxydation et la rouille. Voici quelques astuces pour protéger efficacement votre véhicule de la chaleur estivale.

Laissez votre véhicule à l’ombre

Lorsque vous vous garez, assurez-vous de ne pas laisser votre voiture en plein soleil. Si possible, stationnez-la dans un parking couvert. Autrement, privilégiez les zones ombragées (sous un arbre par exemple). Cela vous permettra de préserver votre véhicule sans faire de dépenses inutiles.

Gonflez vos pneus correctement

En été, les routes sont extrêmement brûlantes. Au contact de leur surface, vos pneus risquent d’éclater s’ils n’ont pas été correctement gonflés. Par ailleurs, les variations de température entre le jour et la nuit affectent vos pneus. Durant la saison estivale, vous devez donc bien vérifier leur pression. Sachez que la pression idéale est précisée dans votre carnet d’entretien.

Vérifiez vos courroies

Les changements de températures estivales peuvent affecter le caoutchouc composant votre voiture. Ce matériau se dilate sous la chaleur et se contracte à cause du froid. Ces changements entraînent des fissures sur les courroies du moteur. À la longue, elles risquent de se rompre. Dans ce cas de figure, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour une réparation. Vous saurez que vos courroies sont abîmées si vous entendez des grincements provenant de votre moteur.

Polissez la peinture endommagée par le soleil

Actuellement, il existe de nombreux produits permettant de réparer les brûlures sur une carrosserie. Si le soleil a occasionné des dégâts sur votre voiture, rendez-vous chez un professionnel qui procédera au polissage de la partie abîmée. Lorsqu’il est bien effectué, le polissage ôte toutes les traces de brûlure. Attention, ce type d’intervention affine la couche de vernis de votre véhicule. Vous devrez donc le repeindre.