Comment bien choisir ses pneus ?

Pour une utilisation optimale de votre voiture, vous devez bien choisir vos pneus. Votre sélection devra se baser sur un certain nombre de détails. Voici quelques conseils qui vous permettront d’acquérir les bons pneus.

Vérifiez les dimensions des pneus

Vous devez connaître les dimensions de vos pneus pour pouvoir vous procurer les modèles adaptés. Vous retrouverez ces données sur le flanc de vos pneus ou dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

Lors de l’achat, assurez-vous également de choisir des pneus respectant les indices de charge et de vitesse. Pour information, vous ne pouvez pas opter pour des modèles dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’origine.

Sélectionnez les pneus en fonction de votre conduite

Vous devez choisir des pneus qui vous correspondent. Vous devez donc déterminer quel type de conducteur vous êtes. Le choix des pneus variera selon que vous conduisez un monospace, que vous prenez souvent l’autoroute ou que vous préférez la conduite sportive.

Par exemple, les citadins n’ont nullement besoin de pneus tout-terrain. Pour leur part, les familles privilégient les modèles polyvalents.

Choisissez vos pneus selon la saison

Les pneus se déclinent en trois catégories : les pneus quatre saisons, les pneus été et les pneus hiver. Les modèles toutes saisons sont des pneus moyens adaptés aux climats tempérés. Ils n’affichent pas de performances particulières selon la saison.

Les pneus spécial été sont les plus vendus en France. Ils résistent parfaitement aux températures élevées. Les modèles pour l’hiver, quant à eux, résistent au froid. Ils s’utilisent généralement entre fin octobre et fin mars.

Prêtez attention aux caractéristiques spéciales

Vous devez faire attention lors de l’achat de pneus spécifiques. Il existe des modèles spécial anti-crevaison par exemple. De plus, certains véhicules de marque nécessitent des pneus homologués.

Si c’est votre cas, pensez à consulter votre compagnie d’assurance et à vérifier la garantie du constructeur. Ainsi, en cas de sinistre, vous éviterez les mauvaises surprises.