Achat de pièces auto sur Internet

Acheter des pièces auto sur internet est devenu très courant pour la plupart des gens. C’est une solution pour le manque de temps et le problème de déplacement. Et c’est aussi surtout un moyen de faire le tri entre plusieurs offres et d’obtenir la meilleure pièce à un prix avantageux. Ça, c’est pour l’achat, mais il faut ensuite trouver un garage autour de vous pour le montage. Pour cela, il existe quelques règles qui méritent d’être connues.

piece auto

Il faut remplacer une bougie de préchauffage, vous avez acheté une bougie d’allumage. Il faut changer la rotule de direction d’un Renault Kadjar, vous avez acheté celle d’un BMW. Des choses comme ça peuvent arriver, car l’erreur est humaine. Par contre, si vous avez acheté la pièce de votre propre initiative, vous êtes le seul responsable. Par contre, si vous l’avez acheté sur le conseil du mécanicien, celui-ci est responsable s’il est prouvé que l’erreur vient de lui. Dans le cas contraire, vous pouvez retourner la pièce au vendeur en faisant prévaloir votre droit à la rétractation. Légalement, vous disposez de 14 jours à partir du lendemain de la réception de la pièce pour vous rétracter.

Cas de garagiste qui refuse de monter la pièce

Le garagiste peut refuser de monter la pièce détachée que vous avez achetée en évoquant la raison de sécurité et de qualité. Le réparateur auto est en tenu par une obligation de sécurité envers ses clients. C’est un motif légitime et vous n’avez pas de recours contre ça. Mais vous pouvez lui demander un document qui explique et qui atteste les raisons de son refus. Si la pièce achetée présente réellement une défaillance, vous pouvez demander au vendeur de le remplacer ou de vous rembourser. Vous pouvez le faire en faisant jouer la garantie légale. Si la pièce présente un vice caché, c’est le fabricant qui en est tenu comme responsable.

Cas de pièces adapté et conforme

Si la pièce achetée est adaptée et elle est de bonne qualité, le garagiste n’a pas de raison de refuser de le monter. Certains centres de montage affiliés à une marque ou à une enseigne peuvent parfois refuser des pièces achetées par le client. Mais là encore, il faut avoir une raison. Il faut que le garage s’occupe exclusivement d’une marque de voiture ou d’une marque de pièces en étant un représentant exclusif.

Cas de panne ou d’accident après réparation

Le garagiste est responsable de la remise en état du véhicule, à partir du moment où il a accepté la réparation avec la pièce fournie. Sa responsabilité est toutefois limitée à la prestation prévue dans l’ordre de réparation. Par exemple, s’il doit réparer la fuite de liquide de frein, il n’est pas responsable du disque d’embrayage défaillant s’il n’y a pas touché. Par contre, s’il a constaté cette défaillance, il doit l’annoncer au propriétaire de la voiture. Si le liquide de frein continu à fuir après réparation, le garagiste est tenu comme responsable. Vous pouvez exiger qu’il le répare à nouveau sans payer de frais supplémentaires. Sauf s’il peut prouver que la panne ne provient pas d’une erreur ni d’un manquement de sa part.

Si la même panne survient après quelques mois, le garagiste est tenu comme responsable. Sauf s’il prouve qu’il n’a commis ni faute ni négligence. Sauf si la nouvelle panne est due par une autre cause ou par une usure normale. Le garagiste est également tenu pour responsable d’un accident lié à son intervention, sauf preuve du contraire.